Fort Liberté : La prison civile en cours de rénovation

16 aoû 2012

Fort Liberté : La prison civile en cours de rénovation

Dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), la MINUSTAH a lancé, le 08 août dernier, les travaux de rénovation de la prison civile de Fort Liberté, en présence des différentes autorités locales, des agents de la Police Nationale d’Haïti, de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), de la Justice et des médias des différentes communes du département. Objectif : améliorer les conditions de détention des prisonniers, ainsi que les conditions de travail du personnel pénitentiaire.

Fort Liberté : La prison civile en cours de rénovation

Photo : UN/MINUSTAH

D’un coût total d’environ 100.000 dollars américains, ces travaux qui seront exécutés par la firme « Haiti Chantiers », consistent à construire des cellules additionnelles afin de réduire la surpopulation carcérale, améliorer les structures sanitaires en transformant notamment les latrines sèches en toilettes turques (canal à la turque), réhabiliter les cellules existantes et doter l’établissement d’un espace administratif comprenant une infirmerie, un bureau des greffes, un bureau pour l’inspecteur et un parloir.
Ces travaux permettront également de prévenir tout risque d’évasion en renforçant les structures sécuritaires, tout en accordant aux détenus un plus long temps de récréation.

Rappelant que c’est sur demande des autorités locales que la MINUSTAH a financé ce projet, la chef du bureau régional du Nord-est, Pascale Lefrancois a affirmé que la réhabilitation de la prison de Fort-Liberté tient compte en premier du « respect des droits de la personne ».

Pour sa part, le Substitut du Commissaire du Gouvernement, Me Pelinos Mompremier a estimé que « permettre aux prisonniers de vivre dans de meilleures conditions est l’un des éléments-clé de la lutte pour l’établissement d’un Etat de droit ».

Quant au Délégué départemental, Hugo Charles, il a tout d’abord remercié la MINUSTAH au nom du président de la République pour cette initiative combien nécessaire avant d’affirmer que les conditions dans lesquelles étaient détenus les prisonniers de Fort-Liberté étaient déplorables. Enfin, l’Inspecteur principal de l’APENA, Desrosiers Datallant Joseph, a annoncé qu’une fois l’établissement pénitentiaire rénové, environ 176 prisonniers détenus dans d’autres prisons du pays pourraient y être transférés.

Chef lieu du département du Nord-est, la ville de Fort-Liberté qui compte plus de 300 mille habitants s’étend sur une superficie de 255,43 km2 et est située à 54 km de Cap-Haitien et à 20 km de Ouanaminthe.

Thérèse Saint Elin
Edition: Tahirou Gouro Soumana