Ouanaminthe : Un Centre de Traitement du Choléra (CTC) en cours de construction

17 aoû 2012

Ouanaminthe : Un Centre de Traitement du Choléra (CTC) en cours de construction

Dans le cadre de son appui à la réponse humanitaire en Haïti, la MINUSTAH a lancé le 10 août dernier les travaux de construction d’un Centre de Traitement de Choléra pour la commune de Ouanaminthe, à 74 km du Cap-Haitien. Etaient présents à la pause de la première pierre des responsables du Centre médico-social de Ouanaminthe, des membres de la société civile et des représentants des médias de la région.

Ouanaminthe : Un Centre de Traitement du Choléra (CTC) en cours de construction

Photo : UN/MINUSTAH

D’un coût d’environ 70,000$ US, ce centre comprendra deux salles de traitement pour les hommes et pour les femmes avec dix lits chacune, des toilettes, une réception et un bureau administratif pour les infirmières et viendra renforcer la structure du Centre médico-social, en vue d’apporter une meilleure assistance aux victimes du choléra

et de créer un cadre de travail confortable pour les agents de santé.

« Depuis octobre 2010, les patients étaient soignés sous des tentes. Mais lorsque les travaux seront achevés, nous pourrons les accueillir dans un cadre normal, a déclaré Sadate Pierre, directeur médical du Centre médico-social de Ouanaminthe, partenaire d’exécution du projet.
Selon Me Alexis Ferere Jacques du bureau régional Nord-est de la MINUSTAH « ce projet va permettre d’augmenter la capacité d’accueil et une meilleure prise en charge des victimes de choléra et ainsi limiter les risques de propagation de l’épidémie ».

Thérèse Saint Elin