Cité Soleil : La « Place Fierté » bientôt réhabilitée

22 aoû 2012

Cité Soleil : La « Place Fierté » bientôt réhabilitée

Les autorités administratives du département de l’Ouest et la MINUSTAH ont procédé le 17 août dernier au lancement des travaux de réhabilitation de la Place Fierté, commune de Cité Soleil, à Port au Prince. C’était en présence du Maire de Cité Soleil, Jean Robert Charles, du représentant de la firme exécutante, Peterson Previl, d’une douzaine de leaders communautaires, du chef du Bureau régional Ouest de la MINUSTAH, (CRO), Youssoupha Niang et du Major Alexandre Cerqueira Martinelli du contingent militaire brésilien (BRABAT 1).


Cité Soleil : La « Place Fierté » bientôt  réhabilitée


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Financés par les sections des Affaires Civiles et de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH à hauteur de 195.014,12$ US, dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), ces travaux conçus selon des normes modernes qui répondent aux exigences de planification urbaine, sont exécutés par la firme haïtienne Groupe d’Architectes et d’Ingénieurs (GAI) sous la supervision de BRABAT 1. Ils consisteront en la construction d’un nouvel espace polyvalent de 338.5m2, de deux terrains de sport multidisciplinaires de 640 et 720 m2, d’un terrain de jeux incluant des jeux de société de 4500 m2, et de la réhabilitation de l’actuel terrain de football de 1.925m2, ainsi que des différentes structures existantes (planchers, escaliers…). Ces travaux consisteront également en l’aménagement paysager de la place, la construction d’un coin de détente, équipé de bancs et de chaises, et l’installation de 40 lampadaires solaires. Ce qui permettra de faire passer la fréquentation du site de 6.000 à 30.000 personnes par mois.

« J’étais bouleversé, interpellé, par l’état de délabrement de la Place », a dit le maire Charles qui s’est félicité du lancement de ces travaux.

L’exécution de ces travaux qui se veulent « inclusifs », impliqueront à la fois les résidents et les autorités locales – représentées au sein d’un comité ad hoc –, tandis que chaque leader de quartier sera assisté de cinq « volontaires » qui bénéficieront d’ emplois temporaires sur une base rotative. Ces volontaires contribueront notamment à superviser l'avancement des travaux et seront chargés d’assurer qu’ « une fois le site restitué à la communauté, il sera bien entretenu et utilisé de manière appropriée».

Une approche dont l’objectif est de créer un sentiment d'appropriation au sein de la population riveraine, tout en assurant sa pérennité et sa durabilité.

Située au cœur de Cité Soleil, dans le vaste quartier de Brooklyn, la « Place Fierté», d’une superficie de 39.000 mètres carrés, représente le seul espace public dont dispose la population, (estimée à 241.000 habitants), en particulier les jeunes pour leurs activités récréatives, culturelles et sportives.

Rédaction Pierre J. Richard
Edition: Tahirou Gouro Soumana