Petit-Goâve: Installation d’un système d’adduction pour alimenter les habitants de Fond Doux en eau potable

22 aoû 2012

Petit-Goâve: Installation d’un système d’adduction pour alimenter les habitants de Fond Doux en eau potable

Les habitants de Fond Doux, commune de Petit-Goâve, ont désormais un accès gratuit à l’eau potable depuis la mise en place d’un nouveau système d’adduction financé par la MINUSTAH, dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), pour un montant d’environ 60.000 dollars US, ce projet est exécuté par la Solidarité Haïtienne pour le Développement Agricole (SOHDA).

Petit-Goâve: Installation d’un système d’adduction pour alimenter les habitants de Fond Doux en eau potable

Photo : Jonas Laurince – UN/MINUSTAH

L’infrastructure est composée de 6 fontaines de 3 robinets chacune et d’un réservoir de 62 mètres cubes pouvant contenir 16.440 gallons. Ce qui permet d’alimenter les quelques 20.000 habitants de cette région en eau potable deux fois par jour: de 6 heures à 9 heures le matin et de 16 heures à 19 heures le soir.

Pour mettre cette ressource à la disposition de la population, les responsables de la SOHDA ont entrepris des travaux de captage de l’eau de la Source Gironnée/Nan Picard vers le réservoir qui, une fois rempli, facilite la distribution dans toute la région à travers les 6 fontaines. « L’eau est distribuée gratuitement » nous explique le Coordonnateur de la SOHDA, Eliud Louis-Jacques, qui précise toutefois qu’une cotisation de 25 gourdes ou 0,60 dollar américain est exigée mensuellement de chaque famille pour l’entretien du matériel. « C’est tout proche », se réjouit Chantal, une habitante de Fond Doux qui nous apprend qu’auparavant elle devait parcourir plusieurs kilomètres pour puiser de l’eau.

Quant à Eliphard Labissière, un autre habitant de la localité, il se félicite du fait que l’eau soit gratuite et de surcroit potable.

Dans cette localité où l’activité principale est l’agriculture et la pêche, les résultats sont probants. « Les maladies dues à la mauvaise qualité de l’eau utilisée autrefois ont nettement diminué », a affirmé le président du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC), Yves Poussaint, annonçant que d’autres travaux comme la conservation du sol où se trouve la source Gironnée/Nan Picard et l’installation de nouvelles fontaines sont également prévus.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Tahirou Gouro Soumana