Cayes : le Tribunal de Première Instance bientôt dans de nouveaux locaux

14 mar 2012

Cayes : le Tribunal de Première Instance bientôt dans de nouveaux locaux

C’est pour rendre fonctionnel le Tribunal de Première Instance (TPI) des Cayes, incendié lors des événements postélectoraux des 7 et 8 décembre 2010, et ainsi améliorer les conditions de travail de son personnel que la MINUSTAH a financé dans le cadre de son appui aux institutions haïtiennes et de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), à hauteur de 3.856.117 gourdes (95.000 dollars), les travaux de réhabilitation du TPI, lesquels sont mis en œuvre par la Caritas Diocésaine Sud et exécutés par l’entreprise Plan Etude Construction et Supervision (PECS).

Cayes : le Tribunal de Première Instance bientôt dans de nouveaux locaux

Photo : Jean Kechnord Edmond - UN/MINUSTAH

Démarrés le mardi 13 mars 2012 et prévus pour durer 3 mois, ces travaux permettront de doter le bâtiment d’une salle supplémentaire pour les juges, lesquels disposeront de 4 salles, contrairement à l’ancienne structure qui en comptait 3, une salle pour les affaires civiles et une autre pour les affaires pénales. Il est également prévu d’installer la sonorisation de la salle d’audience et de remettre à neuf la cour et le mur d’enceinte, tout en équipant les nouveaux locaux de mobiliers nécessaires à leur fonctionnement.

Depuis décembre 2010, en effet, le TPI fonctionnait dans les locaux exigus du Parquet de la Cour d’Appel des Cayes, ce qui entravait le bon fonctionnement de l’institution.

Le lancement des travaux a eu lieu en présence du doyen du TPI des Cayes, Me Pierre Ezéchiel Vaval, du Commissaire du gouvernement des Cayes, Me Jean Mari Salomon, du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Cayes, Me Thomas St Fort, des juges et des autres acteurs judiciaires.

« C’est un soulagement pour les acteurs judiciaires et pour les justiciables », a déclaré Me Jean Mari Salomon, soulignant que « depuis un bon bout de temps, la Justice a été asphyxiée dans la Juridiction ». Il a par ailleurs soutenu que ces travaux symbolisent une bouffée d’oxygène pour les avocats des Cayes qui étaient « au chômage ».

La juridiction des Cayes englobe les communes de l’Ile à Vache, du Camp Perrin, de Maniche, Torbeck et Chantal.

Rédaction: Jean Kechnord Edmond
Edition : Habibatou Gologo