Des UNPol et FPU de sept contingents décorés de la Médaille des Nations Unies

14 mar 2012

Des UNPol et FPU de sept contingents décorés de la Médaille des Nations Unies

Du 29 février au 5 mars 2012, quelque 129 policiers africains des Nations Unies (UNPol), dont des agents de l'Unité de Police Constituée/Formed Police Unit (FPU), ont été décorés de la Médaille des Nations Unies lors de cérémonies organisées à Port-au-Prince.

Des UNPol et FPU de sept contingents décorés de la Médaille des Nations Unies

Photo : UN/MINUSTAH

Le 29 février 2012, cinq policiers du Bénin, huit du Cameroun et neuf du Rwanda ont été honorés. Le 1er mars 2012, c’est au tour de 12 policiers du Burundi et 13 de la République Centrafricaine de recevoir cette décoration. Tous ces policiers et FPU ont participé à l’amélioration du climat sécuritaire, notamment en effectuant des patrouilles pédestres et motorisées dans les camps de déplacés et en participant à la professionnalisation de la Police Nationale d’Haïti (PNH), un volet qui se traduit par leur présence en tant que conseillers techniques dans les commissariats de police, particulièrement ceux de la capitale haïtienne, aux côtés de la PNH. Egalement à leur crédit, des campagnes de sensibilisation sur les catastrophes naturelles et le choléra.

Et le 5 mars 2012, 78 FPU et quatre UNPol du Nigéria, ainsi que quatre UNPol de la Sierra Leone ont, à leur tour, recu la Médaille des Nations Unies. Les policiers de ces deux pays ont eux aussi contribué à la protection des résidents des camps de déplacés, notamment dans la commune de Cité Soleil, considérée comme le plus grand bidonville du pays.

Ont pris part à ces cérémonies, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Nigel Fisher, le Directeur d'Appui à la Mission, Guy Siri, le Commissaire intérimaire de la Police des Nations Unies (UNPol), le colonel Tabasky Diouf, et le représentant du Commandant de la Force, Rodolfo Neuss.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Habibatou Gologo