Cayes : Réhabilitation des locaux de l’Unité du Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti

20 nov 2012

Cayes : Réhabilitation des locaux de l’Unité du Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti

Les 25 policiers de l’Unité du Maintien d’Ordre (UDMO) des Cayes ont, depuis le 15 novembre dernier, un nouveau local équipé d’un dortoir et d’équipements sanitaires, améliorant ainsi leurs conditions de vie et de travail.

Cayes : Réhabilitation des locaux de l’Unité du Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti

 

Photo : Emilie Bay– UN/MINUSTAH

« Autrefois, pour mobiliser tous les UDMOs lors d’une opération, il fallait faire tout le tour du Commissariat ce qui nous faisait perdre un temps précieux», se souvient l’agent Marseil, qui, avant les travaux de réfection du local abritant la vingtaine de policiers spécialisés, dormait avec ses collègues sous des tentes plantées ça et la dans le périmètre du Commissariat des Cayes. « Maintenant, 15 minutes suffisent pour mobiliser tout le monde. Nous sommes désormais tous logés à la même enseigne », se félicite t’il.

En effet, le local qui abritait jusqu’à présent les UDMOs, vétuste, a été réparé pour abriter un dortoir d’une capacité de 36 personnes reparties sur deux chambres, des toilettes, lavabos et douches, une salle de repos équipée de toilettes, une cuisine, deux salles à manger et un espace pour la vaisselle, une salle de réception et une galerie.

« Maintenant, après une journée de dur labeur, nous avons un local décent pour nous reposer », ajoute l’agent Mercidier Louis Jean, heureux de quitter la tente qu’il juge « inappropriée au travail de cette unité et à notre image de professionnels ».

Lors de l’inauguration du nouveau local, le chef du Parquet des Cayes, Me Jean Marie Salomon, a rappelé l’importance du rôle de la Police dans la bonne marche des institutions de l’Etat de droit. « Chaque fois que la Police n’est pas en mesure de bien fonctionner, la Justice en souffre les conséquences. Avec ces travaux, les policiers de l’UDMO vont pouvoir mieux servir et protéger », a conclu Me Salomon, faisant référence à la devise de l’institution policière.

Financés par le Programme des Projets à impact rapide (QIPs) de MINUSTAH à hauteur de 95.000 dollars US, les travaux ont été réalisés par une entreprise locale pour le compte de l’Organisation diocésaine Caritas.

Myrline Lucien/Sophie Boudre