Nord : 4.500 enfants de Limbe sensibilisés sur leurs droits et devoirs

19 nov 2012

Nord : 4.500 enfants de Limbe sensibilisés sur leurs droits et devoirs

En prélude à la Journée internationale de l’enfance, mardi 20 novembre, des milliers d’enfants de l’arrondissement de Limbé (Nord) se sont retrouvés samedi dernier au Parc Saint-Pierre pour une journée d’activités en leur honneur.

LeTitreDeLArticle

Photo : UN/MINUSTAH

« C’est un jour inoubliable de notre histoire », s’est exclamé le porte-parole des enfants, élève au Collège du Limbe, au terme de plus de deux heures de célébration, marquée par des danses, des activités sportives et des sketches.

Responsables d’écoles, autorités locales et membres de la MINUSTAH ont, en effet, à l’occasion de cette Journée de l’enfant, uni leurs voix pour, d’une part, sensibiliser les enfants sur leurs droits et leurs devoirs et d’autre part, encourager les adultes à respecter les droits des plus jeunes. En effet, selon des statistiques officielles du Ministère des affaires sociales, la commune de Limbé est classée parmi les zones du département du Nord où l’enregistre le plus grand nombre de cas de violence sur des mineurs.

Le chef de la MINUSTAH dans le Nord, Emilio Castaneda, a plaidé pour la construction d’une société où les droits des enfants sont respectés. « Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité », a-t-il soutenu.

Le bataillon chilien de la MINUSTAH et la Mairie de Limbé ont fourni des rafraichissements aux enfants, et le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué quelque 4.500 kits scolaires et plus de 6.000 bonbons aux écoliers. D'autres partenaires locaux, entreprises et organisations non gouvernementales, ont également remis des cadeaux aux enfants. Enfin, lors d’activités de sensibilisation sur l’hygiène et la santé organisées par la Mission et les agences onusiennes, 200 kits de traitement de l’eau ont été remis aux écoles et aux orphelinats pour combattre le choléra, et les parents ont reçu 2.000 sérums oraux et plus de 7.000 préservatifs.

La Section de la Réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH était à l’initiative de cette célébration, organisée en partenariat avec les autorités locales, les organisations de la société civile et les agences onusiennes sur place.

Quetony St Vil