Un Conseil des Ministres très spécial pour la Journée mondiale de l’enfance

20 nov 2012

Un Conseil des Ministres très spécial pour la Journée mondiale de l’enfance

Une cinquantaine d’enfants haïtiens âgés de 12 à 17 ans ont tenu un Conseil des Ministres pour les jeunes dans un hôtel de Port-au-Prince, afin de plaider leur cause auprès du Premier Ministre et de la Ministre de l’Economie et des finances, présents pour l’occasion, et de faire l’expérience de la citoyenneté active.


Un Conseil des Ministres très spécial pour la Journée mondiale de l’enfance


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

« Cet exercice me permet de voir qu'on n'est pas trop petit pour faire passer nos préoccupations», explique, ravi, Ména Sterlin. Agé de 13 ans, il était, l’espace d’un jour dans un grand hôtel de la capitale, Président d’un Conseil des Ministres composé de 32 enfants, pour la plupart des filles, accompagnés de jeunes journalistes et membres de cabinet. Assis autour d’une table en forme de U devant un public attentif, ces jeunes issus de différents quartiers de Port-au-Prince ont pris leur rôle au sérieux lors de cette séance d’une heure et demie organisée « comme celle des Ministres adultes », précise le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, attentif à celles et ceux qui assureront un jour la « relève ». Seule touche inhabituelle à ce tableau plutôt fidèle, tous les membres du Conseil avaient troqué le costume-cravate contre un T-shirt jaune siglé du logo ‘Timoun Se Boujon Lespwa’ (‘Les enfants sont les graines de l’espoir’), le thème de cette Journée célébrée dans le monde tous les 20 novembre.

Sérieux, Ména Sterlin s’est dit « très confiant que [notre] plaidoyer serve notamment à faire avancer la cause de tous les enfants en domesticité ou ‘Restavèk’, des enfants des rues, ou encore de ceux qui sont vendus à la frontière haïtiano-dominicaine ». Laurent Lamothe en a profité pour inviter ces enfants à son prochain conseil des Ministres « où chacun des jeunes Ministres aura à siéger à côté de son homologue » adulte, a précisé le Premier Ministre haïtien.

Pour sa part, la Directrice exécutive de l’organisation haïtienne ENPAK, qui a préparé les jeunes à leur nouveau rôle, a salué la motivation de ces citoyens en herbe. « Ce n’était pas une pièce de théâtre », soutien Jo-Ann Garnier-Lafontant. « Ce Conseil des Ministres est le fruit de deux journées de travail avec ces enfants qui ont eux-mêmes choisi les thèmes dont ils voulaient débattre », dont l’accès à l’éducation, la construction de logements d’accueil pour les enfants des rues ou la lutte contre le trafic d’enfants.

Ce Conseil des Ministre des enfants été organisé sous le haut patronage de l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) de concert avec l’organisation ENPAK, la Brigade de protection des mineurs (BPM), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les organisations internationales Care et Plan, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Unité de Protection de l’enfance de la MINUSTAH.

Jonas Laurince/Sophie Boudre