Elections 2017 : Les jeunes s’engagent

29 jan 2017

Elections 2017 : Les jeunes s’engagent

Photo : Taina Noster - UN/MINUSTAH

“Je respecte toujours la parole donnée » lance Elie Augustin, aux récalcitrants qui refusent de partir du centre de vote.  Pour la deuxième fois consécutive, Augustin assure la sécurité des 12 bureaux de vote qui se trouvent à l’Ecole nationale de Savane Christ (Gonaives). Affable et sévère à la fois, il s’acquitte avec professionnalisme de sa tâche.  Le 20 novembre dernier, il a été pris à parti par quelques partisans qui refusaient de vider les lieux à la fermeture du centre de vote. Ces derniers reprochaient à Mr Augustin un « excès de zèle ».  Remarque à laquelle l’agent de sécurité a répondu avec intransigeance  « Calmez-vous messieurs et videz les lieux ».

Ce 29 janvier, dès 6h du matin, il était aux cotes de ses collègues. Ils affichaient les listes d’emmargement. «  Je n’ai pas encore reçu ma paie en raison d’une erreur dans ma carte d’identification nationale » explique-t-il, souriant.  Mais, « je suis là depuis hier » poursuit-il. En optant pour ce travail, ce jeune marié qui sera bientôt papa, souhaite apporter sa contribution dans la construction de son pays.

A environ 500 mètres de là, un autre agent, une femme accueille les électeurs. Junette Charles travaille comme Agent de Sécurité Electorale (ASE) depuis 2005 et elle en est fière.

Au Centre de vote Jules Zéphirin, elle est la seule femme parmi les quatre agents de sécurité électorale.  En plus de sa tâche d’agent de sécurité, elle se dit aussi une citoyenne engagée qui encourage les autres électeurs à se présenter dans les bureaux de vote. « Ils doivent voter, c’est important et nécessaire. Moi, j’ai voté pour que ma ville, Gonaïves, soit plus belle ; pour qu’Haïti redevienne un lieu touristique » explique-t-elle.

 

Taina Noster