Femmes en uniforme: un atout majeur dans le maintien de la Paix

5 nov 2015

Femmes en uniforme: un atout majeur dans le maintien de la Paix

 Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

« Lutter pour ses rêves et ne jamais y renoncer!», a déclaré avec un large sourire Raluca DOMUTA MARGA, commissaire divisionnaire et chef du département de la Police des Nations Unies (UNPOL) dans le Sud. Recevant la distinction Prix International « Femme Gardienne de la Paix » 2015, elle voit son travail au sein de la Police des Nations Unies, comme une « contribution à rendre le monde meilleur ». Durant son affectation dans le pays, au sein de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, (MINUSTAH), l’Officer a occupé diverses fonctions, en appui à l’exécution du mandat de la Mission qui est, entre autres, d’instaurer et de maintenir un climat de paix et de sécurité. Commandante du département du Sud depuis 6 mois, elle a notamment travaillé à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) de la police nationale d’Haïti, (PNH), à la Brigade de Protection des Mineurs, (BPM) avant d’être transférée dans le département du Nord à titre de Conseillère technique en genre. C’est là qu’elle a eu l’opportunité de travailler avec les réseaux des femmes dans cette région. Entre autres tâches à accomplir, parvenir à un changement de mentalités quant aux rôles de la femme et à l’importance de sa contribution dans le développement durable. « Surtout, ne jamais abandonner à cause des difficultés…Il faut s’accrocher à son idéologie», a-t-elle soutenu, faisant état de certaines difficultés rencontrées dans le cadre de cette mission. Modestie ou simplicité, Racula estime par ailleurs, que les honneurs qui accompagnent le Prix qu’elle a reçu, en cette circonstance, reviennent à la MINUSTAH, institution au sein de laquelle elle offre ses services depuis 2009.  

 En effet, de 1993 à 2014, la représentation des femmes dans les missions de maintien de la paix s’est largement accrue. De 1% en 1993, le personnel féminin en uniforme dans les missions de paix est passé à 13%, dont 3% de femmes militaires et 10% de femmes policières. En accord avec les objectifs de la résolution 1325, la vision globale, en ce qui a trait au rôle des femmes dans le maintien de la paix et la sécurité, a été réadaptée. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont impliquées, sachant qu’elles sont dotées de capacités leur permettant de réaliser, dans les mêmes conditions, les mêmes tâches que les hommes. Liens sur la résolution 1325: www.un.org/fr/peacekeeping/issues/women/wps.shtml Dans cette optique, le Commissaire de police de l’UNPol, Serge Therriault, a rappelé lors de la cérémonie, qu’il ne s’agit pas seulement d’encourager l’intégration des femmes au sein du personnel en uniforme. « Au sein de la Police des Nations Unies, nous n’avons que deux femmes Cheffe de poste. Cependant, nous avons le devoir de donner l’exemple», a-t-il estimé.  

 Photo : Marco Dormino- UN/MINUSTAH

Pour ce fonctionnaire de l’ONU, il est question, notamment, de promouvoir la représentation égale des femmes officiers de police non seulement dans tous les rangs, mais aussi dans les postes de direction. La cérémonie a été présidée par Carl Alexandre, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et les chefs de postes des dix départements d’Haïti, le mardi 29 septembre 2015.

 

    Rédaction : Marie Yolette B. DANIEL