Gonaïves : 577 Casques bleus argentins décorés de la médaille des Nations Unies

28 mai 2012

Gonaïves : 577 Casques bleus argentins décorés de la médaille des Nations Unies

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a décoré le 25 mai de la Médaille des Nations Unies 577 soldats dont 20 femmes du XVe bataillon. C’était lors d’une cérémonie qui a eu lieu aux Gonaïves, en présence notamment du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, du Commandant de la Force, le Major Général Fernando Rodrigues Goulart, du Consul d’Argentine en Haïti, Jorge Alberto Biglione, et du Commissaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH) aux Gonaïves, Jean Claude Julien.


Gonaïves : 480  Casques bleus argentins décorés de la médaille des Nations Unies


galerie

Photo : UN/MINUSTAH

« Votre travail, ces six derniers mois dans les départements de l’Artibonite, de l’Ouest et du Nord-est, a projeté une image positive de la MINUSTAH et de l’armée argentine (...) La médaille des Nations Unies que vous recevez en ce jour spécial traduit la reconnaissance de vos efforts pour l’établissement d’un Etat de droit et pour la stabilité en Haïti», a déclaré M. Fernández au cours de la cérémonie qui a coïncidé avec la célébration du 202e anniversaire de la révolution du 25 mai 1810 qui conduisit à l’indépendance de l’Argentine.
A l’instar de leurs compatriotes du premier contingent déployé en 2004, ces Casques bleus, présents en Haïti depuis décembre 2011, participent aux patrouilles et aux opérations sécuritaires, conjointement avec la Police des Nations Unies (UNPol), les Unités de Police Constituée (FPU) et la PNH, en vue d’assurer notamment un environnement sécuritaire stable dans l’Artibonite.
En complément de leurs activités à caractère sécuritaire, les Casques bleus argentins ont à leur actif de nombreuses actions de proximité, notamment en matière de soins de santé, d’approvisionnement en eau potable et en vivres aux orphelinats et aux personnes dans le besoin dans leur zone de responsabilité.
Au sein de la MINUSTAH, l’Argentine dispose d’un effectif de 722 Casques bleus, qui comprend un bataillon d’infanterie de 597 soldats déployés aux Gonaïves et à Saint-Marc, une composante aérienne de 47 membres et un personnel médical de 67 membres. 11 officiers supérieurs font également partie de l’état-major de la composante militaire de la Mission.