Journée des Casques bleus : Le maintien de la paix, l’affaire des jeunes

5 juin 2014

Journée des Casques bleus : Le maintien de la paix, l’affaire des jeunes

 Fobert François - UN/MINUSTAH

Les départements du Sud et de la Grande-Anse ont célébré le 29 mai dernier la Journée internationale des Casques bleus à travers une série d’activités qui visent à faire des jeunes, l’avenir du pays, de véritables agents de paix pour Haïti.

« Le courage et la détermination des Casques bleus onusiens au service de la paix doivent inspirer les jeunes haïtiens et haïtiennes à œuvrer pour la paix dans leur communauté », lance le Délégué départemental du Sud, Serge Chéry, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Casques bleus le 29 mai dernier.

S’adressant aux jeunes du Sud, il les encourage à être de véritables « ambassadeurs » dans leur quartier. « Chaque fois que vous vous rassemblez, pour mettre des plants en terre, nettoyer votre quartier, que vous dites non à la drogue, vous construisez la paix », ajoute-t-il.

C’est autour du thème « Mwen responsab tou pou kenbe lapè » (Je suis aussi responsable du maintien de la paix) que la ville des Cayes a commémoré cette journée.

Plusieurs personnes ont exprimé leur reconnaissance au personnel de l’ONU. Pour le Directeur départemental de la PNH du Sud, le Commissaire Jean Bruce Myrtil, « la collaboration entre la MINUSTAH et la PNH a eu beaucoup d’impacts positifs sur l’institution policière ».

Plus loin, il affirme que « l’accompagnement fourni par les soldats et policiers onusiens à la PNH favorise le partage de ressources et de connaissances entre les deux institutions ».

A Jérémie, dans la Grande-Anse, la commémoration de la Journée internationale des Casques bleus s’est tenue en présence de 200 écoliers.

Le Commandant de la Police des Nations Unies UNPol, Assemian Fabrice Dimitri, explique aux enfants leur rôle aux côtés de la Police Nationale d’Haïti (PNH). « Les casques bleus travaillent au renforcement de la PNH […] n’hésitez pas à informer les agents de la PNH si vous êtes victimes de violence », les exhorte-t-il.

Dans ces départements la MINUSTAH a réhabilité plusieurs tronçons de route, facilité l’accès à l’eau potable, construit des dispensaires, donné des soins médicaux gratuits... en vue d’améliorer les conditions de vie de la population, dont les femmes et les enfants.

 

MINUSTAH-Publication/Web