Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, 13 juin

13 juin 2017

Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, 13 juin

Photo : Moise Alex Docteur - UN/MINUSTAH

Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de la superstition, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale, qui, à leur tour, donnent lieu à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations. Dans certaines communautés, ces croyances mettent en danger constant la vie et la sécurité des personnes atteintes d'albinisme. Et ces mythes millénaires sont présents dans les pratiques et attitudes culturelles de populations à travers le monde.

 

En 2013 et 2014, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ont adopté des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale adoptait la résolution 69/170, proclamant, à compter de 2015, le 13 juin Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.

 

Affiche de la campagne Not ghosts

 

Par ailleurs, en réponse à l’appel lancé par des organisations de la société civile recommandant de considérer les personnes souffrant d’albinisme comme un groupe à part entière ayant des besoins spécifiques nécessitant une attention particulière, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté le 26 mars 2015 la résolution 28/L.10 instituant le mandat d’expert indépendant sur la question des droits fondamentaux des personnes atteintes d’albinisme.

 

Ce mandat important contribue à faire entendre la voix des personnes atteintes d’albinisme et à les protéger grâce à une meilleure sensibilisation, à la présentation au Conseil des droits de l’homme d’un rapport annuel portant sur des préoccupations spécifiques, et à la prestation de services de conseil et d’assistance technique aux États Membres, afin que ces derniers puissent mettre en œuvre des mesures spécifiques en faveur de la protection sur leur territoire des personnes atteintes d’albinisme.

 

Que pouvez-vous faire ?

 

Ce 13 juin, faites passer le message pour que les choses changent, en soutenant la campagne de sensibilisation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme « Les personnes atteintes d'albinisme : des êtres humains, pas des fantômes » :

 

  • Tweetez votre soutien aux personnes vivant avec l’albinisme en utilisant le mot-dièse #notghosts;
  • Demandez à vos dirigeants de protéger et de promouvoir les droits des personnes atteintes d’albinisme;
  • Signalez les violations des droits de l’homme perpétrées à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme à une organisation non gouvernementale locale, au siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ou à un bureau national près de chez vous.