La MINUSTAH soutient la campagne de sensibilisation à l’albinisme

13 juin 2017

La MINUSTAH soutient la campagne de sensibilisation à l’albinisme

Photo : Sergio Fernandez - UN

Port-au-Prince, Lundi 13 juin. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a lancé une programmation radio et vidéo spéciale en support à la campagne de sensibilisation à l’albinisme lancée ce 13 juin par l’artiste James Germain à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

 

Dans le cadre de cette campagne, la radio de la MINUSTAH (MINUSTAH FM 94.9 FM et 106.1 FM) dédiera ses émissions du 13 juin, et plus largement durant la semaine à la sensibilisation, à l’albinisme : 2 émissions Koze sante (40 mns) et Allo MINUSTAH (30 mns) ainsi que les programmations de la journée du 13 juin Basilique créole et Tap-Tap tour. Une capsule de reportage rappellera les défis de la vie des personnes atteintes d’albinisme. L’émission télévisée de la MINUSTAH Pote Kole sera également dédiée à cette journée pour être diffusée ensuite sur 16 chaines partenaires haïtiennes et YouTube.

James Germain, artiste haïtien de renommée internationale et lui-même atteint d’alibinisme, ainsi que médecins et psychologues se succèderont au micro et à l’écran. Ces émissions auront pour objectif de sensibiliser le grand public aux discriminations et stigmatisations dont sont victimes les personnes atteintes d'albinisme, tout en éduquant celles-ci sur leur condition génétique et la nécessité de se protéger la peau comme les yeux en toutes circonstances.

Il s’agit de la première célébration de cette journée en Haïti qui sera marquée par une campagne nationale intitulée «Nou tout se menm (Nous sommes tous pareils)» visant à sensibiliser la population haïtienne sur la nécessité d’une prise en charge sanitaire et la prévention de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. A cette occasion, deux journées de consultation, les 14 et 15 juin, leurs sont offertes gratuitement à l’hôpital Bernard Mevs, Clinique des Plaies.

 

Cette initiative de James Germain est supportée par BIC, Belo, Jimmy Jean Louis, Lòlò, Rutchelle Guillaume et Boukman. Ces artistes haitiens se mobilisent pour la sensibilisation à l’albinisme. Ils ont prêté leurs visages pour illustrer en bi-colore  l’albinisme.

 

Ces photos ont été affichées en Haïti grâce au concours de la Fondaton Albha et ce, dans le but de soutenir les efforts des communautés albinos en faveur de l’éducation et la non-disctrimination.

 

 

A PROPOS DE L’ALBINISME ET DE LA JOURNEE DU 13 JUIN

 

L’albinisme est une condition génétique qui se manifeste par un manque ou une absence de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. L’albinisme n’est pas une maladie, encore moins contagieuse. Il touche en moyenne 1 personne sur 20 000 dans le monde.

 

Une personne atteinte d’albinisme n’aura donc pas la même apparence que les autres, mais souffrira également de gros problèmes de vue, ainsi que d’une protection beaucoup moins efficace contre la lumière du soleil.

 

Depuis 2015, le 13 juin est dédié à la célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. La  décision de créer cette journée a été prise par l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2014 (résolution 69/170).  Elle a été célébrée pour la première fois le 13 Juin 2015.  

 

Le conseil des Droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies a également nommé en août 2015 Madame Ikponwosa Ero en tant qu’Experte indépendante sur l’exercice des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme. Mme Ero est de nationalité nigériane et est atteinte d’albinisme.

 

***

 

L’émission télévisée de la MINUSTAH Pote Kole est disponible à travers le lien suivant :

https://www.youtube.com/user/MinustahTV

 

Il est egalement diffusé au travers d’un réseau de 16 chaines de télévision en Haïti : Caraïbes, Ginen, Métropole, Kiskeya, Vision 2000, Pluriel, Télé Amani Y, Télé Harmonie, Télé Libération, Télé Orbite, Télé Express, Télé Macaya, Télé MenFM, Radio Télé Idéal Plus, Télé Power, Télé Capoise.

 

***

 

Vous pouvez ecouter nos émissions relatives à la journee de sensibilisation à l’albinisme  sur MINUSTAH FM aux fréquences suivantes !

Ou sur internet à travers le lien https://minustah.unmissions.org/minustah-fm-0

 

 

***

Contact media:

Ariane Quentier

Porte-parole et Directrice adjointe de la communication, MINUSTAH

Cell: (509) 3702 6522                                      Tel: 22 29 67 00, ext : 7114

Email: quentier@un.org