La mairie de Terre-Neuve, un « rêve longtemps caressé »

21 nov 2012

La mairie de Terre-Neuve, un « rêve longtemps caressé »

Moins de trois mois après la pause de la première pierre, l’administration communale de Terre-Neuve (Artibonite) a inauguré ses nouveaux locaux, le mercredi 14 novembre 2012. Cette nouvelle bâtisse rentre dans le cadre du renforcement des institutions de l’Etat de droit.

LeTitreDeLArticle

Photo : UN/MINUSTAH

S’étendant sur une superficie de 120 mètres carrés, la nouvelle mairie de Terre-Neuve comporte quatre bureaux, une salle de réunion, un secrétariat et deux toilettes. Selon l’ingénieur exécutant Eden Métayer, il s’agit d’une construction légère, respectant les normes parasismiques.

« En inaugurant cet édifice, nous avons atteint plusieurs de nos objectifs. La mairie est plus accessible, plus sécurisée, nous disposons d’assez d’espace et, grâce aux nouvelles installations électriques, nous pourrons facilement informatiser nos bureaux », argumente le président de la commission communale, Gary Pierre Charles, récemment nommé.

Pour le Maire sortant, Badio Cernalis, l’initiateur du projet, « ces locaux sont mieux adaptés par rapport aux premiers qui comptaient cinq chambres exiguës et une toilette». Un point de vue partagé par deux anciens Maires présents à la cérémonie d’inauguration. « Nous avons longtemps caressé le rêve de doter Terre-Neuve d’un véritable Hôtel de ville », se rappelle Pierre Richard, à la tête de la commune dans les années 1990. A l’époque, la Mairie était logée dans la maison d’un particulier au centre-ville. « A présent, nous n’avons rien à envier aux autres communes », sourit Pierre Saint-Hilien.
Répartie en trois sections communales, Terre-Neuve reste une commune enclavée avec ses 28.400 habitants vivant exclusivement de l’agriculture. « Les Nations Unies, à travers ses agences et la MINUSTAH, ont beaucoup aidé la commune trop longtemps délaissée », reconnait, ravi, Madiro Noel, représentant d’une organisation locale. A coté de la mairie dont elle a financé la rénovation à hauteur de 64.714 dollars US, la Mission a également financé, via ses Projets à impact rapide (QIPs), l’aménagement en béton de la route reliant Terre-Neuve aux Gonaïves, le chef-lieu du département, sur près de deux kilomètres.

A noter que le périmètre aménagé de la Cour d’Appel et du Centre de détention des Gonaïves ont été inaugurés le même jour, et son Parquet doté en équipements informatiques. Vandalisée et incendiée lors des troubles populaires de 2004, cette Cour, qui est la plus haute instance juridique des départements de l’Artibonite et du Nord-ouest, a été relogée définitivement en avril 2011, avec le soutien financier de la MINUSTAH.

Taïna Noster/Sophie Boudre