La police haïtienne accueille de nouvelles policières après une formation en Colombie

13 mar 2014

La police haïtienne accueille de nouvelles policières après une formation en Colombie

De nouvelles policières ont été présentées au public lors d’un point de presse tenu à l’Académie de Police, le mardi 11 mars. Ces jeunes femmes viennent de suivre une formation initiale de 10 mois en Colombie.

Jonas Laurince-UN/MINUSTAH Jonas Laurince UN/MINUSTAH

« Enfant, je rêvais de devenir policière, et quand j’ai entendu parler du concours, je me suis hâtée de postuler et j’ai réussi », se souvient Sabine Sélégrand qui étudiait les relations internationales.

Ces jeunes policières viennent de regagner leur pays après une formation de 10 mois en Colombie. Elles ont été formées en droits de l’homme, sur les questions du genre, au maniement des armes et tant d’autres disciplines nécessaires à l’exercice du métier.

Leur sélection a été faite sur la base d’un concours suivant entre autres critères : être âgée de moins de 25 ans, avoir la nationalité haïtienne, et un niveau universitaire et/ou la classe de terminale et savoir parler l'espagnol.

« C’est pour la première fois qu’au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) nous avons une promotion de policières formées à l’étranger », fait savoir Frantz Lerebours le porte-parole de l’institution. Cette formation contribue, selon lui, à rehausser la proportion de policières qui ne font que 11% des effectifs de la PNH.

Conscients du sous-effectif des femmes, les responsables de la PNH ont annoncé l'organisation d'une sensibilisation en destination des filles des établissements scolaires en vue de susciter leur intérêt pour ce métier considéré comme une spécialité des hommes.

« Nous allons entreprendre des campagnes de sensibilisation dans plusieurs institutions scolaires en vue de montrer aux écolières qu’elles ont leur place au sein de la PNH », promet la Commissaire divisionnaire Marie Louise Gauthier lors d’une cérémonie organisée en l’honneur des policières le samedi 8 mars dernier.

Déterminées et confiantes pour leur future tâche au sein de la PNH, les 10 jeunes policières se disent prêtes à servir. « La tâche d’un policier est noble et multiple, car on le rencontre dans toutes les situations : lors des incendies, dans la circulation, pour les questions de certificats de bonne vie et mœurs […] », énumère Ruth Betty Joseph ».

Les nouvelles recrues bénéficient en ce moment à l’Académie de Police d’un stage qui durera trois mois en prélude à leur entrée en service. L’objectif est de les rendre familières aux règles de droit et aux lois haïtiennes, révèle Lerebours.

Financé à hauteur de 200 000 dollars américains par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique par le biais de l’International Narcotics and Law Enforcement, ce projet rentre dans le cadre du Plan de Développement de la PNH 2012-2016 qui est un partenariat entre la PNH et la Communauté Internationale dont la MINUSTAH.

Ce plan prévoit de porter les effectifs de la PNH à 15 000 policiers et policières en 2016 ainsi que des appuis techniques tels la formation continue des policiers, la construction des commissariats notamment.

Un second groupe de 10 jeunes femmes vient de s’envoler pour la Colombie pour une formation similaire.

Jonas Laurince