La Section de la Technologie de la MINUSTAH offre des séances de formation pratique aux étudiants de l’UEH

17 fév 2012

La Section de la Technologie de la MINUSTAH offre des séances de formation pratique aux étudiants de l’UEH

C’est dans le but de contribuer à les préparer à la vie professionnelle que des techniciens de la Section de la Technologie de l’Information et de la Communication (CITS) de la MINUSTAH dispensent, depuis le 13 janvier au Quartier Général de la Mission, des cours en systèmes de téléphonie, micro-ondes, satellites et réseaux au profit d’une trentaine d’étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

La Section de la Technologie de la MINUSTAH offre des séances de formation pratique aux étudiants de l’UEH

Photo : UN/MINUSTAH

A l’intention de ces étudiants, tous en 5ème année de Génie Electronique, cette formation pratique de haut niveau se fait, par roulement, dans chacune des disciplines susmentionnées et s’étendra sur 6 semaines. Ce qui permettra à ces futurs ingénieurs de se familiariser avec l’utilisation des complexes équipements de télécommunication, en complément des cours théoriques qui sont donnés.
La présente formation a été proposée à la Faculté des Sciences par la Section de la Technologie de l’Information et de la Communication de la MINUSTAH, afin de l’aider à palier son manque d’équipements, dont la plupart ont été détruits durant le tremblement de terre du 12 janvier 2010. C’est le doyen de la Faculté des Sciences qui a procédé à la sélection des étudiants bénéficiaires.
«Cette formation nous offre l’occasion de manier les appareils électromécaniques », se réjouit Michel Jasmin, qui participait à une séance pratique en communications satellites. Non loin, Carla Saint-Juste prenait part à une séance en radio télécommunication. A l’en croire, outre la découverte de «différents types d’antennes et autres équipements que l’on n’avait appris à connaitre qu’à travers les ouvrages spécialisés, je peux à présent connecter une antenne à une radio ».
« C’est la première expérience du genre au niveau du Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies (DOMP), s’est réjoui le chef de la Section de la Technologie de l’Information et de la Communication, Emmanuel Lemonnier, qui souhaite que ce type de collaboration entre les Nations Unies et de jeunes étudiants puisse se répéter.
Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Uwolowulakana Ikavi