Le bataillon chilien cantonné dans le Nord d’Haïti plie bagages

22 avr 2017

Le bataillon chilien cantonné dans le Nord d’Haïti plie bagages

Photo : UN/MINUSTAH

La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré, a présidé le mercredi 19 avril 2017 la cérémonie marquant la fin des opérations du bataillon chilien basé dans la deuxième ville du pays, au Cap-Haïtien.  

Le bataillon composé de 340 soldats Chiliens, 47 Honduriens, 44 Salvadoriens  et 3 Mexicains, a cessé ses activités le 15 avril et passera les prochaines semaines à déménager ses bases militaires,  et renvoyer ses troupes matériel dans les pays d'origine.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) a profité de l’occasion pour faire l’éloge du contingent et remercier les soldats pour leur service à l'ONU et à Haïti.

Présent en Haïti depuis l’été 2004, le bataillon a été déployé au cours des opérations à Cité Soleil ainsi que d'autres zones de Port-au-Prince pendant les premières années de la mission. Il a joué un rôle déterminant pour s’assurer de la stabilité dont jouit Haïti aujourd'hui. La RSSG a également souligné les activités civiques et militaires du contingent, dont beaucoup concernent des orphelinats, des crèches, des églises ou des écoles, et ce des Gonaïves au Cap-Haitien, notamment à Quartier Morin, à Limonade, à Milot, à Port-Margot et Grande Rivière du Nord.

Au cours de ses 13 années de services au sein de la MINUSTAH, le bataillon a également mené des opérations dans le nord d’Haïti, assurant la sécurité et le support logistique pendant 10 élections entre 2006 et 2017. Les contingents ont aussi apporté un appui humanitaire pour répondre aux différents catastrophes naturelles qu’a connues Haïti, y compris le séisme dévastateur de  2010 et l'ouragan Matthew en Octobre 2016.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré, a tenu à saluer le dévouement, le professionnalisme et surtout la discipline dont a fait montre ce bataillon tout au long de son déploiement en Haiti. « Vous avez fait preuve d’un engagement ferme pour vous acquitter de vos tâches afin d’appuyer la mise en œuvre du mandat de la MINUSTAH, pour soutenir le gouvernement haïtien, garantir la stabilité et protéger la population civile dans des circonstances difficile »,  a conclu la cheffe de la MINUSTAH.

Photo : UN/MINUSTAH

Sandra Honoré a appelé l’assistance à rendre un vibrant hommage à tous les Casques Bleus qui ont perdu la vie en Haiti dans l’exercice de leur fonction en particulier le 2ème sergent du corps des marines chiliens, qui a perdu la vie en avril 2015 en Haïti.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour les ambassadeurs des pays composant ce bataillon de remercier le gouvernement d’Haïti d’avoir accepté les services de ces soldats qui ont servi la population locale sous le drapeau des Nations Unies.