Le nouveau siège du ministère du Commerce et de l’Industrie en cours de construction

14 sep 2012

Le nouveau siège du ministère du Commerce et de l’Industrie en cours de construction

Dans le cadre de son appui au Gouvernement haïtien pour le renforcement de l’Etat de droit, la MINUSTAH a financé pour un montant de 879.000 dollars US la construction de 18 préfabriqués devant loger le Ministère du Commerce et de l’Industrie dont le siège a été détruit par le séisme du 12 janvier 2010. Les 18 modules préfabriqués dont la construction a débuté en juillet dernier au Parc Industriel/SONAPI seront prêts fin septembre 2012 et serviront de locaux temporaires pour ce ministère en attendant la reconstruction de son siège sis Rue Légitime.

Le nouveau siège du ministère du Commerce et de l’Industrie en cours de construction

Photo : Jesus Serrano Redondo – UN/MINUSTAH

Sur le site de construction de ces 18 préfabriqués, les travaux avancent à grands pas. Pendant que des ouvriers du gouvernement s’attèlent à élever les murs d’enceinte du complexe et que des Casques bleus paraguayens apportent la dernière touche aux modules préfabriqués déjà montés, les militaires de la compagnie de génie indonésienne de la MINUSTAH, appuyés par leurs homologues de la Section de génie civil, finalisent la base des trois préfabriqués qui serviront de bureau pour le Ministre. Les préfabriqués sont tous entourés d’allées en adoquins, équipés de climatiseurs et câblés au réseau électrique, alors que le ministère, de son côté, y transfèrera ses équipements informatiques et bureautiques et son générateur électrique.
Les travaux qui ont débuté en juillet dernier devront être achevés d’ici la fin du mois de septembre 2012. Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, qui a effectué une visite de chantier le 11 septembre dernier en compagnie de responsables de la MINUSTAH, ces bâtiments temporaires sont vivement attendus afin de permettre à tous les employés de cette entité ministérielle de travailler dans un même lieu. En effet, poursuit-t-il, depuis l’effondrement du ministère lors du séisme, ses agents sont éparpillés dans la capitale entre le Champs-de-Mars, le quartier de Bois-Verna et le Parc industriel sur la route de l’aéroport (commune de Tabarre).

Ces travaux d’envergure, similaires en ampleur à la construction par la MINUSTAH en mars 2011 des locaux temporaires du Parlement haïtien, entrent dans le cadre d’un projet exécuté conjointement par la Section d’ingénierie, la Cellule de Projets (MPC), en charge de la coordination et du suivi des travaux, le Centre Logistique des Opérations Conjointes (JLOC) et les compagnies de génie militaire paraguayenne (PARENGCOY) et indonésienne (INDOENGCOY) de la MINUSTAH.

Dans le cadre d’une annexe à l’accord de coopération entre la MINUSTAH et le gouvernement d’Haïti, signée le 13 juin dernier, la MINUSTAH a aussi construit à Port-au-Prince, un centre de formation des mécaniciens de la PNH pour le ministère de la Justice à Delmas 2, une annexe au parlement temporaire, et achève en ce moment les nouveaux locaux du ministère de la Santé sis au centre ambulancier national de Maïs Gâté dans la commune de Tabarre.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Tahirou Gouro Soumana