Le Tribunal de Paix de la Grande Rivière du Nord s’installe dans de nouveaux locaux

15 fév 2012

Le Tribunal de Paix de la Grande Rivière du Nord s’installe dans de nouveaux locaux

C’est le 13 février qu’a eu lieu, à Grande Rivière du Nord, la cérémonie officielle de remise des modules de préfabriqués aux autorités locales, pour abriter son Tribunal de Paix. C’était en présence du commissaire du gouvernement et de ses substituts, du vice-délégué de cet arrondissement et du chef du Bureau régional de la MINUSTAH dans le Nord.

Le Tribunal de Paix de la Grande Rivière du Nord s’installe dans de nouveaux locaux

 

Photo : UN/MINUSTAH

Le nouveau local du Tribunal, dont la construction a été financée par la MINUSTAH à hauteur de 96.000 dollars américains, dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), comprend une grande salle d’audience, trois bureaux et trois salles d’attente pour les trois juges, deux bureaux pour les greffiers et un bureau pour l’officier d’Etat civil de la commune, tous climatisés et équipés en matériels de bureau.
Pour faciliter le fonctionnement de ce tribunal, la MINUSTAH a également mis à sa disposition un groupe électrogène d’une puissance de 20 KVA et s’engage à fournir 1.342 litres de carburants par mois, sur une période d’un an.
Pour le commissaire du gouvernement de la juridiction de la Grande Rivière du Nord, Me Lionel Desravines, l’ancien bâtiment représentait un danger pour son personnel. Et de se réjouir : « nous voici, à présent dans un espace plus confortable pour rendre justice dans des conditions décentes ». Une vision que partage le juge titulaire dudit Tribunal, Jean Joseph, qui s’est aussi félicité de la sécurité et de la sérénité qu’offrent ces bureaux préfabriqués. « Depuis le tremblement de terre, nous sommes restés prisonniers de la peur, surtout à cause des risques sismiques qui pèsent sur le département du Nord», s’est-il réjoui.
Occasion pour le magistrat d’inviter les membres de la communauté à faciliter le travail de la justice et à encourager les justiciables insatisfaits des décisions rendues par le Tribunal à faire recours aux moyens prévus par la loi, au lieu de se faire justice ou de détruire les édifices et autres biens publics.
Pour sa part, le Chef du bureau régional de la MINUSTAH dans le Nord, Emilio Castaneda, a fait savoir que cette initiative entre dans le cadre du mandat de la MINUSTAH qui vise à appuyer les institutions haïtiennes et contribuer ainsi au renforcement de l’Etat de droit en Haïti. En effet, dit-il, « ce nouveau tribunal permettra aux autorités judiciaires de travailler dans un espace confortable pour bien servir la population et à décourager les membres de la communauté de se faire justice ».
Le bureau régional Nord de la MINUSTAH a déjà construits plusieurs tribunaux dans les deux juridictions du département, dont ceux de Saint-Raphaël, Ranquite, L’Acul du Nord, Cap-Haitien et Grande Rivière du Nord.