Le Tribunal de Paix et le Bureau d’Etat civil de Capotille installés dans de nouveaux locaux

22 fév 2012

Le Tribunal de Paix et le Bureau d’Etat civil de Capotille installés dans de nouveaux locaux

La cérémonie officielle de remise des clefs du nouveau bâtiment devant abriter le Tribunal de Paix et le Bureau d’Etat civil de la commune de Capotille (Nord-est) a eu lieu le vendredi 17 février, en présence notamment du substitut du commissaire du gouvernement dans le Nord-est, Me Pelinos Mompremier, du délégué départemental, Hugo Charles, et de la responsable  du Bureau régional de la MINUSTAH, Mme Pascale Lefrancois.

Le Tribunal de Paix et le Bureau d’Etat civil de Capotille installés dans de nouveaux locaux

 

Photo : Vicky Delore Ndjeuga – UN/MINUSTAH

D’un coût d’environ 50.000 dollars américains, le nouveau local comprend une salle d’audience, deux salles servant de bureaux pour les juges titulaire et suppléant, une salle destinée au Greffe, une garde à vue et une salle d’archives, ainsi qu’un bureau pour l’Etat civil. Sa construction a été financée par la MINUSTAH dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs).

Réalisé entre novembre 2011 et janvier 2012, ce projet vise à « fournir aux officiers de la justice de meilleures conditions de travail et ainsi améliorer l’accès à la justice de proximité ». En effet, comme le souligne le substitut du commissaire du gouvernement, Me Pelinos Mompremier, « il n’est un secret pour personne que la population ne fait pas confiance à la justice haïtienne. Et il importe que cela change ». C’est pourquoi, au nom du Parquet de Fort-Liberté, le magistrat a exhorté les juges à optimiser la qualité des services offerts aux plus de 11.700 Capotillans, tout en insistant sur la nécessité de prendre soin du nouveau local.

Pour sa part, le délégué départemental du Nord-est, Hugo Charles, a rappelé que le réaménagement des tribunaux du pays est inscrit au nombre des priorités de l’Etat haïtien qui, souligne-t-il, entend « améliorer les conditions de travail des employés de la justice ». Dans cette optique, fait-il valoir, « de nombreux travaux ont été réalisés un peu partout dans le pays, surtout dans le Nord-est », grâce notamment à la contribution de la MINUSTAH qui, «depuis 2004, nous aide dans la stabilisation de notre territoire, aux côtés d’autres partenaires de la communauté internationale ».

Nombre des tribunaux de paix ont été, en effet, construits par la MINUSTAH dans le Nord-est, notamment dans les communes de Terrier-Rouge, Ferrier, Grand-Bassin, Les Perches, Caracol, Acul-Samedi. D’autres projets visant à améliorer l’accès à la justice sont en cours, parmi lesquels, la construction d’une salle d’audience et des bureaux pour le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté ainsi que deux commissariats de police dans les communes de Vallières et Perches. Tous seront dotés du matériel et des équipements nécessaires à leur fonctionnement.