Les adieux du BRABAT 2 aux Haïtiens

12 avr 2013

Les adieux du BRABAT 2 aux Haïtiens

Dans le cadre du plan de consolidation de la MINUSTAH, le bataillon brésilien numéro 2 de la Mission (BRABAT 2) a fait hier ses adieux aux haïtiens avec une journée de festivités.

Les adieux du contingent brésilien BRABAT 2 à Haïti

Photo : Jesus Serrano Redondo et Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

La Place de la Paix à Bel-Air était pavoisée de nombreux drapeaux haïtiens et brésiliens pour accueillir cette manifestation, à laquelle quelque 4 000 Haïtiens ont participé.

Les adieux du contingent brésilien BRABAT 2 à HaïtiLa matinée fut essentiellement destinée aux jeunes enfants avec de nombreux stands ludiques, courses en sac, jeux de chaises musicales, confection de cerfs-volants, tournois de mini foot et différents jeux d’adresse.

En début d’après-midi, la 2 623ème et dernière patrouille du BRABAT 2 quittait le Fort National pour rejoindre symboliquement la Place de la Paix. S’ensuivirent de nombreuses activités culturelles et musicales, concours de danse et de chant, démonstration de capoeira et concours de tags sur des murs repeints à cet effet.

Enfin, dans la soirée, dans une ambiance de fête de quartier, un nombreux public a assisté à la projection d’un film sur grand écran, avant que le relais ne soit pris par l’association Viva Rio pour une animation musicale avec une bande de rara.

La composante militaire de la MINUSTAH est en cours de réorganisation avec une baisse significative de ses effectifs. A compter du 12 avril 2013, le BRABAT 2 met fin à ses missions opérationnelles au sein de la Mission.

Dans les semaines à venir, 460 de ses Casques bleus rejoindront le Brésil tandis que les 319 restants renforceront le BRABAT 1, l’autre contingent brésilien qui aura une zone de responsabilité élargie.

Les adieux du contingent brésilien BRABAT 2 à HaïtiEn charge de l’amélioration de la sécurité dans certains des quartiers les plus difficiles de la capitale haïtienne, BRABAT 2 a conduit ces quatre derniers mois des opérations majeures menées conjointement avec la Police haïtienne (PNH) et la Police des Nations Unies (UNPOL), ainsi qu’un total de 2 623 patrouilles.

Mais des dizaines d’activités civilo-militaires ont aussi été conduites par les Casques bleus brésiliens, au profit de plus 35 000 Haïtiens. Plus d’1,6 millions de litres d’eau potable ont notamment été distribués, dix séances de cinéma en plein air organiseés et trois terrains de sport remis en état.

Capitaine Eric Marlin.