Les gardes-côtes de la PNH mettent le cap sur l’ile de la Gonâve

27 juin 2012

Les gardes-côtes de la PNH mettent le cap sur l’ile de la Gonâve

Une patrouille mixte de garde-côtes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Police des Nations Unies (UNPol) s’est rendue dans le secteur sud de l’Ile de la Gonâve ce mercredi 27 juin dans le cadre d’une d’un exercice de soutien maritime en haute mer à une opération de sécurité menée actuellement sur l’ile par la PNH et les Casques bleus de la MINUSTAH.

Les gardes-côtes de la PNH mettent le cap sur l’ile de la Gonâve

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Accompagnés de deux formateurs UNPol de l’Unité maritime canadienne, les 5 garde-côtes de la PNH dont une femme ont contrôlé des bateaux de pêche et patrouillé au large de la commune de Pointe-à-Raquette, à l’extrême sud de l’île au large de Port-au-Prince. Selon Jean Philippe L. Dallies, porte-parole adjoint de la UNPol qui a accompagné la patrouille, l’opération visait à renforcer la visibilité de la police maritime auprès de la commune qui ne dispose que de 5 policiers en poste, et de pratiquer la navigation de longue distance en compagnie des formateurs de l’Académie de Police en poste sur la base navale de Killick, principale base et centre de formation maritime du pays.

Après avoir accosté à Pointe-à-Raquette, les garde-côtes ont fait le point avec leurs homologues du commissariat de police de ladite commune sur l’opération en cours lancée ce lundi par la PNH et les Casques bleus brésiliens et uruguayens de la MINUSTAH afin de sécuriser cette île de 700km2 difficile d’accès et au faible effectif policier. Composée de 66 militaires uruguayens et brésiliens, de quatre UNPol et de quatre PNH, l’opération terrestre à forte intensité logistique vise à renforcer la présence sécuritaire de la Mission auprès des insulaires qui ne reçoivent que peu de visites du fait de leur isolement.

L’unité des garde-côtes de la PNH comprend 166 hommes et femmes, dont une centaine est basée à Killick. Trois fois par semaine, ils patrouillent à bord de 5 navires motorisés de 13m de long récemment offerts par le gouvernement du Canada aux autorités haïtiennes dans le cadre du renforcement des capacités de la PNH.

Sophie Boudre