Les membres du Conseil de Sécurité en visite d’évaluation à Cap-Haitien

précédent suivant
24 jan 2015

Les membres du Conseil de Sécurité en visite d’évaluation à Cap-Haitien

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Les quinze membres du conseil de sécurité des Nations Unies accompagnés du Chef de la MINUSTAH, Sandra Honoré, ont visité plusieurs projets initiés par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans le département du Nord, ce samedi 24 janvier 2015.

Avec un programme très serré, la délégation, dès son arrivé à Cap-Haitien, s’est dirigée à l’hôpital de la Convention Baptiste d’Haïti où la MINUSTAH à travers sa section de Réduction de la Violence Communautaire (RVC), a financé la construction d’un centre de prise en charge des personnes à mobilité réduite et celles victimes d’accidents. Ce centre a été construit après le séisme de 12 janvier 2010. Un centre sportif et un terrain de jeu ont été également construits dans le cadre de ces deux projets. Le directeur de centre, Docteur Paul Toussaint a salué l’apport des Nations Unies dans la mise en œuvre de l’unique centre de prise en charge des personnes à mobilité réduite dans la région du Nord. « Nous recevons les patients des cinq départements du pays même de l’hôpital Justinien de Cap-Haitien et ceux de Port au Prince » a-t-il expliqué aux membres du conseil.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Après la visite des différentes installations liées à ce projet, la délégation s’est rendu au poste des garde-côtes de Cap-Haitien. Cette unité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) était dépourvue de moyens de travail et d’un poste de service. Dans le cadre de son programme a effet rapide (QIP), la MINUSTAH a financé la construction du poste des garde-côtes pour un montant d’environ 18.000 dollars américains et a appuyé techniquement et logistiquement cette unité dans sa lutte contre le trafic de stupéfiants et les voyages clandestins. Le responsable de cette unité, l’agent 4, Weegens Pierre-Louis, a félicité le renforcement des capacités de son unité par la MINUSTAH ainsi que les matériels mis au service des officiers de la garde côtière haïtiennes.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

La délégation a poursuivi sa tournée avec la rencontre des jeunes bénéficiaires d’un projet de formation en hôtellerie, restauration et guide touristique à l’Institut Sacré-Cœur de Cap-Haitien, également financée par la section RVC de la MINUSTAH. Dans chaque domaine de formation, les bénéficiaires ont démontré leurs talents par une série de simulations. Parmi les 104 bénéficiaires ayant reçu leur diplôme le 11 janvier dernier, plus d’une dizaine ont déjà trouvé un emploi tandis que d’autres sont en stage selon Dorvil Etienne, Directrice de cette école .

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH