Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

6 avr 2015

Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

New York, le 6 avril 2015

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix met en lumière le rôle que le sport peut jouer comme facteur de progrès et de changement durables.

Le sport peut aider les individus, les communautés et les nations à développer leur potentiel. Il est source d’épanouissement personnel, joue un rôle déterminant dans l’élimination des barrières entre les sexes et peut servir de trait d’union.

Le sport enrichit la société en créant une culture qui privilégie des valeurs fondamentales telles que l’égalité des sexes, le respect des règles, le respect mutuel et l’équité.

Il aide les groupes les plus vulnérables de la société, en particulier les jeunes et les personnes handicapées, à exercer pleinement leurs droits de l’homme, en leur donnant notamment les moyens de suivre des programmes d’éducation physique et de se livrer à des activités sportives en toute sécurité, ce qui leur permet de s’intégrer dans la société et les incite davantage à aller à l’école.

L’industrie du sport, pour sa part, a un rôle important à jouer dans la promotion de la sensibilisation à l’environnement et l’adoption de pratiques durables.

Je salue le soutien que les athlètes du monde entier donnent à l’action que mène l’Organisation des Nations Unies pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement. Il y a eu de nombreux progrès remarquables, mais il reste encore beaucoup à faire.

À l’heure où nous élaborons un nouveau programme de développement pour l’après-2015, notamment un ensemble d’objectifs de développement durables, je continuerai de demander aux sportifs, aux femmes comme aux hommes, d’être les champions de l’édification d’un monde meilleur pour tous.

À l’occasion de cette journée internationale, promettons de renforcer le rôle que le sport joue dans les communautés du monde entier. Gouvernements, organisations internationales ou organisations non gouvernementales, nous devons tous former une équipe.

Que le sport soit mis à contribution pour créer un monde plus sain, plus heureux et plus prospère pour tous.