Prévention routière à la veille du Carnaval

20 fév 2012

Prévention routière à la veille du Carnaval

A l’initiative de la Police Nationale d’Haïti (PNH), avec l’appui de la MINUSTAH, une vingtaine de jeunes issus de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), du Parlement et du Gouvernement Jeunesse ont lancé, le vendredi 17 février à Portail Léogane (Port-au-Prince), une louable initiative : sensibiliser les chauffeurs de transport en commun sur les risques d’accidents de la route, autour du thème « conduite sous influence de l’alcool et excès de vitesse ». Une campagne qui intervient en pleines festivités carnavalesques dont le point d’orgue a lieu cette année dans la ville des Cayes (196 kms au sud de la capitale), et souvent synonyme d’accidents de circulation.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : UN/MINUSTAH

Le lieu retenu pour cette campagne est bien stratégique. Considéré à juste titre comme l’entrée de Port-au-Prince, Portail Léogane abrite en effet une importante gare routière qui par la Nationale 2, dessert principalement les quatre départements du Grand Sud (Sud, Sud-est, les Nippes et la Grand’Anse), ainsi qu’une partie de l’Ouest (Gressier, Léogane, Grand-Goave et Petit-Goave).

Et, à moins de jours de la tenue de l’édition 2012 du carnaval, qui a lieu du 20 au 22 février, cet endroit était plus que jamais bouillonnant d’activités, de routiers et surtout de transporteurs en commun. Or, comme le fait valoir le Dr Bernard Nau, chirurgien orthopédiste et traumatologue, le pourcentage des victimes d’accidents de la route connait un pic durant les périodes festives, où, vraisemblablement, les chauffeurs espèrent maximiser leurs revenus, ce qui les pousse à forcer sur l’accélérateur de vitesse.

Le moment était donc propice pour une telle campagne ciblant les chauffeurs sur la nécessité de bien se comporter notamment sur les routes nationales, de protéger leurs vies, celles des passagers et des autres usagers de la route. Il importait surtout de rappeler la responsabilité de tous et de chacun de conduire avec prudence et vigilance, et de s’abstenir de consommer de l’alcool avant de prendre le volant.

C’est ainsi que, munis de mégaphones et arborant des t-shirts jaune les jeunes volontaires ont scandé « Wout se malè pandye : pwoteje tèt ou », à l’intention  chauffeurs, des usagers, des marchands ambulants et des badauds, distribuant à tour de bras autocollants et pamphlets.

 «Nous sommes ici pour demander aux chauffeurs d’éviter les excès de vitesse et la surcharge de leurs véhicules, afin de limiter le nombre des accidents et des victimes qui s’en suivent », a précisé à cet effet Peterly Philipp, le ministre de la Santé du gouvernement Jeunesse.

Une initiative bien accueillie par les chauffeurs, dont certains se sont aussitôt engagés à mieux se comporter. Parmi eux, Celigny Terdieunor, conducteur d’un minibus assurant la desserte Cayes/Port-au-Prince, qui déplore que, souvent, nombre de ses collègues « se laissent convaincre par des passagers qui les incitent à « rouler très vite ».  

En Haïti les statistiques relatives aux accidents de la route sont plutôt alarmantes.  Selon la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR) de la PNH, 3566 accidents de la circulation ont été enregistrés dans la région de Port-au-Prince en 2010, desquels 2629 cas impliquent des collisions entre véhicules. Des accidents qui ont causé la mort de 122 personnes et fait 804 blessés graves.

Ce sont ces chiffres qui ont encouragé la MINUSTAH, en soutien à la PNH à mettre en branle une campagne sur la sécurité routière, dont le lancement a eu lieu le 28 octobre dernier, à l’Académie de Police, à Port-au-Prince, sous le grand thème « wout se malè Pandye, pwoteje tèt ou / conduisez prudemment  car la menace du danger est permanente sur la route», s’appuyant en cela sur la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en mars 2010 proclamant 2011-2020 "Décennie d’action pour la sécurité routière", visant à stabiliser puis réduire le nombre des décès imputables aux accidents de la route à travers le monde.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Pierre Jérôme Richard