Une femme, un modèle d’engagement

2 fév 2017

Une femme, un modèle d’engagement

Photo: Taina Noster - UN/MINUSTAH

Photo: Taina Noster - UN/MINUSTAH

 

“Je crois fermement que le volontariat joue un rôle prépondérant dans le développement d’un pays”, soutient Véronique Jacques Dérisma. « Chaque personne devrait consacrer un peu de son temps au volontariat » insiste la jeune mère avec passion. Cette jeune éducatrice, qui s’est engagée dans le volontariat, est la coordonnatrice de la Coalition haïtienne des volontaires (COHAIV) pour le département de l’Artibonite. Elle a commencé à pratiquer  le volontariat très jeune. D’abord à l’église puis dans les milieux associatifs.

La journée de la jeune dame commence très tôt et se termine très tard,  en fonction de l’humeur de ses enfants de trois ans. « Je dois me lever pour m’occuper de mes jumeaux et préparer la journée de classe », explique la propriétaire et directrice d’une école fondamentale de la ville. Selon la volontaire, « on pense à tort, en Haïti, que les volontaires sont des oisifs qui n’ont rien à faire de leurs journées ». Ce n’est pas non plus une option au chômage. «  On choisit de pratiquer le volontariat. C’est une mode de vie. C’est la volonté en action» insiste l’éducatrice.

Etre directrice-propriétaire d’école, mère, volontaire et coordonnatrice départementale d’une structure à laquelle s’est associée près de douze associations du département, n’est pas une mission de tout repos pour la jeune femme. Elle peut-être appelée à n’importe quel moment par son bureau pour assurer une sensibilisation.

 

 

En plus du volontariat, elle pratique également le bénévolat. Deux concepts différents. Un volontaire, d’après la définition de Mme Dérisma, est une personne qui met son temps, son énergie, ses connaissances au service de sa communauté moyennant un coût. Mais, le volontaire ne reçoit pas de rémunération. Le bénévole, lui, donne de son temps et de son argent pour son travail.

 

Engagement dans les élections

Durant la période pré-électorale, la COHAIV et ses partenaires étaient très impliqués dans les sensibilisations sur le civisme en général et sur l’importance des élections locales pour le pays. Ils ont centré leurs interventions sur les communes de Terre-Neuve, Petite Rivière de l’Artibonite et Gonaïves. Mis à part les participants, les jeunes des structures affiliées à la COHAIV sont également sensibilises sur la nécessite de participer aux élections.

« Les gens ne sont pas conscients du rôle et de l’importance des collectivités dans le développement du pays. Il fallait le leur rappeler » explique Mme Dérisma. « Seules les élections présidentielles intéressent la population, poursuit-elle. Une fois le président élu, ils ne se sentent plus concernés ». Ces sensibilisations, qui vont se poursuivre, constituent donc un outil pour amener les gens à changer de perception et à s’engager davantage dans le développement de leur localité à travers les élus locaux.

 

 

Mme Dérisma ne se contente pas seulement d’encourager les gens à voter. Le 29 janvier 2017, elle a aussi fait le déplacement pour s’acquitter de son devoir de citoyen.

 

Dans l’accomplissement de sa tâche en tant que volontaire, elle rencontre souvent des embuches et des incompréhensions. Mais, tout son plaisir réside dans la satisfaction des bénéficiaires une fois le travail accompli. Car, estime-t-elle, « le volontaire est au service de la communauté ».