Vivy Mitchel plus sécurisé après la construction d’un sous-commissariat

24 fév 2017

Vivy Mitchel plus sécurisé après la construction d’un sous-commissariat

Photo : Antoine Adoum Goulgué - UN/MINUSTAH

L’intersection de la Route de Frère et la rue Paul Boncy à Pétion Ville est un lieu d’échanges commerciaux pour la population riveraine. De jour comme de nuit, marchands et acheteurs se donnent rendez-vous à ce carrefour où la police a établi le sous-commissariat de Vivy Mitchel.

« La construction de l’immeuble du sous-commissariat de Vivy Mitchel s’est déroulée sous mes yeux. Avant, les policiers travaillaient dans une maison privée que l’Etat a saisie à un trafiquant de drogue. On a détruit la maison pour construire le nouveau bâtiment », explique Boy Jean, un vendeur de pain. Levant le regard vers le sommet du bâtiment, il ne cache pas sa fierté de voir la police occuper cet immeuble flambant neuf à deux étages.

 «  L’édification du sous-commissariat de Vivy Michel à ce carrefour est une bonne décision de l’Etat. Cela empêche les bandits de s’introduire dans notre zone pour commettre un crime », se félicite Jean Mocherie qui tient un commerce situé à une centaine de mètres du sous-commissariat. Pour lui, la mise en service, le 14 mars 2015, de cet immeuble de la police renforce le sentiment de sécurité. « Il y a dix ans, les bandits venaient commettre des crimes dans la zone et repartaient en toute impunité », se souvient Mocherie qui a toujours en mémoire l’horrible meurtre d’une dame dont le mari est un banquier résidant dans la zone.

« Protéger et servir », la mission de la Police haïtienne est inscrite en grand sur le mur blanc. « Nous manquons d’effectifs et de moyens roulants mais nous prenons les mesures nécessaires pour protéger la population de notre secteur », explique l’Inspecteur divisionnaire, Zéphyrin Amogène, responsable du sous-commissariat. 

 

Le jour comme la nuit, les 29 agents de police de Vivy Mitchel procèdent à des patrouilles et des check-points pour prévenir le crime. Et l’Inspecteur dit mener un combat particulier contre les attaques ciblant les clients des banques de la place. La dernière victime est une dame à qui on a volé la somme de 1500 dollars américains (USD), selon Mercy Ebote marguerite, Officier de police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSTAH.

La circulation est un autre défi pour les usagers de la Route de Frères. Aux heures de pointes, notamment entre 7 heures et 8 heures, l’inspecteur de police Nixon Georges Péguy se poste à l’intersection pour réguler la circulation. Le responsable de la circulation identifie comme problème le mauvais comportement de certains conducteurs. « Les chauffeurs de Tap tap et les motocyclistes pensent qu’ils ont le droit de tout faire. Pour eux, le règlement de la circulation n’existe pas. C’est pourquoi la police doit les rappeler à l’ordre », justifie-t-il. Le 15 février, il a sanctionné un conducteur qui s’est arrêté en pleine circulation pour bavarder avec un passant.

 

D’une superficie totale de 979,9 m2, le sous-commissariat de Vivy Mitchel a été construit grâce à l’enveloppe du plan de développement 2012-2016. Sa construction a duré deux ans et a couté la somme de 2.400.000 dollars américains. Plus de 300 commissariats, sous-commissariats et autre édifices de la police ont été construits dans le cadre de la mise en œuvre de de ce plan clos en décembre 2016. Les donateurs du plan sont les gouvernements d’Haïti, d’Amérique, du Canada, de la France, du Brésil et la MINUSTAH.

Antoine Adoum Goulgué