Wideline : sapeur-pompier engagé

4 avr 2017

Wideline : sapeur-pompier engagé

Photo : Moise Alex Docteur - UN/MINUSTAH

« J’ai toujours eu à l’idée d’intégrer un jour le corps des sapeurs-pompiers, une entité jusque-là réservée aux hommes », explique Wideline entre émotion et fierté, une jeune femme qui a gravi tous les échelons de ce corps d’élite de la police nationale d’Haïti (PNH).  

En plein cœur de Cap-Haitien, non loin du bord de mer, se dresse un bâtiment de peint en bleu et blanc, communément appelé « nan ponpye » (en français chez les pompiers). Dans ce local, sont logés 2 institutions de la Police Nationale d’Haïti : le commissariat de la ville et la caserne des sapeurs- pompiers.

A l’entrée de cet immeuble, stationnent deux camions de pompiers entre lesquels,  une ambulance blanche qui, n’a pas bougé depuis un certain temps. Sur la cour intérieur, les motocyclettes saisies par la police sont entassées près d’un canot de sauvetage marqué « pompier de Cap Haïtien.

C’est dans ce décor que Wideline Mereveille officie comme chef des opérations. Ce grade lui permet de diriger le corps des sapeurs-pompiers du Cap-Haïtien.

Jeune femme de 29 ans, mesurant 1 mètre 60 environ, le teint foncé, vêtue du treillis bleu marine de service, elle surveille son walkie-talkie tout en prenant son petit déjeuner. Il est 9h du matin, le ciel est gris, l’air humide et la chaleur bat son comble.

Arborant un sourire fier, elle affirme être la seule femme d’Haïti à être Chef des opérations sapeurs pompier. Son équipe compte en effet 30 sapeurs dont une seule femme venant juste de rejoindre le corps.

Photo : Moise Alex Docteur - UN/MINUSTAH

Tout à commencer par un rêve

‘’Dès mon jeune âge, je jouais au foot-ball et cela m’a permis de comprendre que je pouvais faire ce que les garçons de mon âge faisaient raconte Wideline. Armée de détermination, Wideline n’a pas mis du temps pour comprendre que la pratique du foot-ball n’est pas son apogée si elle veut servir sa communauté. Ainsi, en 2008, elle a passé le concours de sélection pour devenir sapeur-pompier tout en sachant que cette carrière est très dangereuse.

Suite à ce concours elle intègre la formation dans une institution privée contracté par l’Etat Haïtien. Elle est déployée 6 mois après sur le terrain dans sa ville natale.

En 2011, elle réussi un autre concours de sélection consistant en des épreuves intellectuelles et physiques intenses. La finalité de ce concours lui a permis de suivre une formation en Louisiane (Etats-Unis) avec les sapeurs-pompiers de cet Etat.

A son retour en Haïti 3 mois après, elle est promue chef des opérations.

« Je suis fière d’être sapeur-pompier et diriger une équipe composée majoritairement d’hommes me permet de me valoriser en tant que femme et du coup d’acquérir plus d’expériences». "Quand il s'agit de sauver des vies, il n'y a ni hommes ni femmes dans mon équipe" poursuit-elle.

En Haïti les pompiers sont des volontaires relevant de la police nationale. Le corps est hiérarchisé et comprend les grades suivants : simple sapeur, inspecteur, lieutenant et chef des opérations.

Aujourd’hui en tant que chef des opérations, Wideline est en première ligne, dans la sauvegarde des vies et des biens des citoyens de sa communauté.

 

Moise Alex Docteur et Jean Patrick Mackintosh