Les Nations Unies rendent hommages aux femmes haïtiennes

4 avr 2017

Les Nations Unies rendent hommages aux femmes haïtiennes

A l’occasion de la Journée de la femme haïtienne célébrée cette chaque année le 3 avril ,la Mission des Nations Unies rend hommage à ces femmes par un produit multimédia défilant : des portrait de femmes de tout âge et de toute condition.

Vous aussi, rendez hommage aux femmes en lisant chaque portrait.

 

Haïti 52% de femmes, au sénat 0.3% de femmes : Dieudonne Luma Etienne.

Le sénat haïtien ne compte qu’une seule femme pour cette 50e législature : Dieudonne Luma Etienne. Agée de 45 ans, l’élue du département du Nord lors des dernières législatives de 2017, siège actuellement au parlement et occupe la fonction de 1ère secrétaire du sénat le temps de  la première session ordinaire de l’année.

Lire le portrait ici

 

 

Guerda Benjamin: un deuxième mandat pour continuer sa lutte

La députée Guerda  Benjamin fait partie des rares femmes ayant gagné la confiance des électeurs de sa commune à trois reprises : maire dans les années 2000, député en 2010 pour la 49e législature (élue dès le premier tour), puis la 50e  législature,  en cours. « La fidélité à la parole donnée » est, selon elle, la clef de sa réélection.

Lire le portrait

 

 

Marie Gladice St-Jean Lundy : une députée, dévouée à la cause des femmes.

Sa présence à la chambre des députés n’est pas un évènement anodin. Sur 49 législatures, elle est la première femme députée de la circonscription de Jérémie. Son accession à ce poste a été tout un combat. 

Lire tout le portrait

 

 

 

Raymonde Rival : 4 ans pour changer la situation économique des femmes

Avocate de profession, épouse et mère d’une fille, la députée Raymonde Rival a fait toutes ses études à Port-au-Prince, faute d’infrastructure scolaire adéquate à  Cornillon. Adolescente,  elle fréquentait déjà les espaces politiques au côté de son père avant d’occuper son premier poste électif à 33 ans.

Lire le portrait

 

 

 

Rudelie : mère de famille et policière

Membre de la 24e promotion de la Police Nationale d'Haïti, cette originaire de l’Acul du Nord, commune située à 30 minutes de Cap-Haitien en voiture, souhaitait faire des études de droit avant d'opter pour la Police. 

Elle ne regrette pas pourtant son choix.

Lire le portrait

 

 

 

Wideline : sapeur-pompier engagé

Aujourd’hui en tant que chef des opérations, Wideline est en première ligne, dans la sauvegarde des vies et des biens des citoyens de sa communauté.

 

Lire le portrait

 

 

Mizou : Une femme, une histoire

Chapeau de paille sur le crâne, houe à l’épaule gauche, une machette à la main droite, pieds nus, Marie Denise Dorléans alias Tante Mizou, prend la direction de son jardin qu’elle va « nettoyer »

Aujourd’hui âgée de 60 ans, cette dame subvient pratiquement seule à ses besoins,

Lire le portrait

 

 

Myrtha Vilbon, une femme modèle

Portrait Vidéo d'une femme entrepreneur luttant pour L’égalité des sexes

Regarder la vidéo ici

 

 

 

 

 

Daniola : quand une fille décide de devenir agent de police

« Devenir policière était un rêve. Maintenant, je suis au seuil de la réalisation de ce rêve. Je suis toute enthousiaste et excitée »

Le 27 septembre 2015, elle franchit la porte d’entrée de l’Ecole nationale ou Académie nationale de Police.

Lire le portrait

 

 

 

Don inespéré, vie transformée

« J’ai commencé  mon business sur le trottoir de la rue 12 de Cap-Haitien,  grâce à un don de 20 dollars américains », explique Marie Pierre, plus connue sous le pseudonyme ‘’Gros Bébé’’.

Avec les 20 américains qui à l’époque valaient 100 gourdes, cette femme célibataire d’environ 30 ans, obsédée par le commerce, a décidé de changer son business. 

Lire le portrait