2015: coup d’œil retrospectif

5 jan 2016

2015: coup d’œil retrospectif

 

L’année 2015, en Haïti a été marquée par de nombreux évènements. Les mouvements de population à la frontière avec la République Dominicaine , la sécheresse et la baisse du pouvoir d’achat de la population obligée de faire face à une sévère dépréciation de sa monnaie locale, la gourde, face au dollar américain ; ont notamment marqué la vie socio-économique du pays.

Sur le plan politique, 2015 a vu l’engagement d’Haiti envers les 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés avec 149 autres pays le 25 septembre 2015 dans le cadre de l’agenda de développement à l’horizon 2030. Ainsi que l’avancement du processus électoral tant attendu pour le renouvellement du parlement, l’élection du président et des représentants municipaux et locaux à venir. Le pays a aussi reçu la visite d’un Président de la République en fonction, le président français François Hollande et des membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. 

 

Renouveler le personnel politique

Décrétée année électorale par le Gouvernement d’Haïti, l’année 2015 aura permis au peuple haïtien de reprendre le chemin des urnes en vue de renouveler la presque totalité de ses dirigeants politiques.

 

 

Haitians turn out to vote in the second round for the senatorial and parliamentary elections and the first round for their new president in Haiti’s capital Port au Prince, October 25, 2015.  Photo Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

 

Pour pouvoir organiser ces scrutins, Haïti a bénéficié de l’apport de la communauté internationale dont les Nations Unies. A cet effet, le Conseil de Sécurité, (CS) a encouragé, au cours d’une visite en janvier 2015, l’organisation d’élections crédibles dans le pays.

Mobilisée en vue d’aider à la réalisation de ces joutes, l’ONU a fourni un appui technique, financier et logistique par l’intermédiaire d’instances telles le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti, (MINUSTAH).

 

 

 

La culture de la paix

 La campagne ‘’Ann chwazi lapè’’ (Choisissons la paix, en français), a continué à essaimer en 2015 pour aider au maintien de la paix sociale et à la réduction de la violence communautaire.

Ces initiatives visaient, cette année également, à garantir un climat de paix et de sérénité à travers le territoire durant la période électorale, avec la mise en place d’activités de sensibilisation de la population par le biais de forums électoraux, d’ateliers d’écriture ou même de concerts.             

  1.  

La sécurité passe aussi par la non-violence 

 

 

La lutte contre la violence armée est une des missions  de la Police Nationale d’Haïti(PNH), qui a fêté cette année ces 20 ans d’existence. 

 

Parmi les dernières unités spécialisées créés au sein de la PNH, l’EDUPOL a pour tâche principale de s’assurer d’une meilleure sécurité aux alentours des écoles, parfois théâtre de violences intra et interscolaires. 

Qu’elles s’exercent dans les rues ou dans les foyers, qu’elles soient physiques ou psychologiques les violences sont nuisibles à l’évolution de toute société. Et, la quinzaine d’activisme était là pour le rappeler à tout un chacun.

 

Vers la résilience aux aléas climatiques

Sur le plan environnemental, les changements climatiques ont touché de plein fouet une bonne partie du pays dont plusieurs secteurs économiques vitaux tels l’agriculture et la pêche.

 

 

 

Cependant la population n’est pas restée les bras croisés. Elle a multiplié les initiatives permettant, de faire face aux aléas naturels affectant particulièrement les couches les plus vulnérables de la société. Au nombre de ces initiatives, on peut citer la recherche d’autres moyens agricoles plus adaptés au changement climatologique.

 

 

Sur la voie de la consolidation

URUPERBAT Quick Reaction Force Morne Casse Launching Ceremony

La MINUSTAH a poursuivi aussi son processus de consolidation avec la fermeture de 6 bureaux régionaux et un redéploiement des forces militaires encore présentes sur le territoire.

 

 

A l’orée de la nouvelle année 2016, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG), Sandra Honoré, saisit l’occasion pour saluer le courage et la dignité du peuple haïtien face aux nombreux défis de l’année écoulée. La chef de la MINUSTAH en profite également  pour  réitérer l’appui du système des Nations Unies en Haïti en faveur du  développement économique et social ainsi que  la sécurité et la stabilisation incluant l’état de droit, la bonne gouvernance et les droits humains.